Les variantes

Il existe une multitude de variantes du jeu des dames chinoises, le matériel de jeu reste identique, seul les règles à appliquer lors de la partie changent.

La version rapide

Dans les règles classiques on ne peut faire de saut que si il y a un seul espace entre deux pions, dans cette variante on peut sauter si deux espaces séparent deux pions. Par exemple dans la ligne ou diagonale devant votre pion se trouve deux espace vide puis un pion puis deux espaces vides puis un pion, vous pouvez sauter le premier pion puis les deux espaces vides puis l’autre pion et vous arrêter sur la case vide suivante. Vous l’avez compris en sautant des doubles cases cela va considérablement accélérer le jeu, d’où le nom de jeu rapide.

Le version avec capture

La partie démarre comme dans la version classique, cependant on ne tiendra pas compte des couleurs, elles n’ont ici aucune importance. Pourquoi ?

Chaque jouer joue avec la couleur qu’il souhaite et peut en changer à chaque tour, selon la configuration du jeu il a tout intérêt à choisir la couleur qui lui rapportera le plus de points sur ce tour.

Les déplacements se font en sautant d’autres pièces, pour sauter il faut un pion juxtaposé, et un espace vide après. Vous pouvez comme dans la version classique enchainer les sauts et donc les prises. Chaque pièce sautée est retirée par le joueur, il la garde précieusement car en fin de partie il devra les comptabiliser.

La partie se termine quand plus aucun déplacement/capture n’est possible. On désigne le gagnant en comptant les pions pris, celui qui en a le plus est le grand vainqueur !

Possibilité de jouer de 2 à 6 joueurs, si vous jouez à plus de 6 le nombre de tours ne tombera pas juste et les résultats seront faussés.