Il se joue sur un plateau en forme d’étoile à 6 branches.
Dans la version classique du jeu chacun des joueurs dispose de 10 pions, mais notez que selon les variantes et le nombre de joueurs le nombre de pièces peut changer.
Votre objectif pour finir le jeu et gagner la partie
Vous devez faire parcourir à toutes vos pièces le plateau pour qu’elles atteignent la branche opposée de l’étoile. Vous devrez donc traverser le centre du plateau tout comme vos adversaires, à vous d’être le plus rapide et le plus malin.
Les déplacements des pions
Le départ se fait avec vos pions dans votre coin de l’étoile, la course démarre vers le coin opposé. Chacun leur tour les joueurs déplacent un seul et unique pion, soit en le déplacement sur un espace vide directement à côté, soit en sautant d’autres pièces uniques.
Bouger en ligne ou en diagonale
Les déplacements se font dans n’importe quel sens, vous pouvez aller à droite ou à gauche en diagonale, en avant ou en arrière, tout droit ou sur le côté. Pour chaque mouvement vous avez donc au maximum six possibilités.
Sauter des pions
Pour sauter un pion il doit être juxtaposé au notre, si la case d’atterrissage est elle aussi juxtaposé à un autre pion vous pouvez enchainer un autre saut. Vous pouvez ainsi enchainer plusieurs sauts consécutifs pour avancer plus rapidement. On a déjà vu de fabuleuse traversée d’une branche vers l’autre grâce à cette technique de déplacement.
Attention on ne peut pas cumuler un déplacement vers une case libre puis un saut de pion. Vous devez soit vous déplacer d’une case sans sauter, soit enchainer un ou plusieurs sauts d’affilés mais pas les deux en un seul tour.
Il n’y a pas de captures, les pions sautés restent à leur place et ne sont en aucun cas sortis du plateau de jeu.
Vous n’êtes pas obliger de sauter, vous pouvez vous arrêter dans un enchainements si vous le décidez, pour un choix stratégique par exemple afin de bloquer l’autre.
Nombre de joueurs : Si vous jouer à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Quelque soit le nombre de joueurs autour de la table, vous pouvez jouer, il suffit d’être au moins deux…
Partie à 2 joueurs
Pour jouer à 2 joueurs, chacun peut jouer soit une seule couleur, soit deux couleurs, soit trois couleurs. Ensuite les règles classiques s’appliquent, c’est à dire que chaque ensemble de pions doit rejoindre la zone opposée, le premier à y arriver est déclaré vainqueur.
Partie à 3 joueurs
Pour jouer à 3 joueurs, chacun peut jouer soit une, soit deux couleurs. Ensuite même chose, les règles classiques sont de mises, chacun devant amener sa ou ses couleurs dans la branche du plateau opposé.
Partie à 4 joueurs
Pour jouer à 4 joueurs, les règles du jeu classique sont utilisées, deux branches de l’étoiles resteront cependant inutilisées.
Les parties en équipe (Coalitions)
Pour jouer à 6 par équipe de 2 joueurs, on forme trois équipes, les coéquipiers se placent les uns opposés aux autres sur les branches de l’étoile puis la partie se déroule de manière normale.
Pour qu’une équipe gagne, ses deux couleurs doivent toutes les deux avoir rejoint leurs zones d’arrivée respectives. Ce type de partie avec alliance permet de donner au jeu un aspect encore plus stratégique, chacun pouvant aider son partenaire en lui facilitant les enchainements.